Déontologie (retour à la page d'accueil)

 

Avertissement

La consultation, est encadrée par une déontologie et l’obligation au secret professionnel. Elle peut venir en appoint d’une thérapie médicale ou psychologique mais elle ne peut s’y substituer. Un thérapeute n’établit pas de diagnostic, il ne prescrit pas, il ne traite pas. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. Une consultation de morphopsychologie ne peut, en aucun cas, se substituer à une consultation auprès d’un professionnel de la psychologie, de la psychiatrie ou plus généralement du corps médical et des spécialistes agréés de la santé. En outre, elle ne peut constituer une méthode de guérison ou d’auto-guérison. L’auteur comme l’éditeur déclinent toute responsabilité si une information contenue dans ce livre est utilisée hors du cadre médical. Ce livre ne prétend donc pas se substituer à des soins réservés aux professionnels diplômés d’état, ni constituer un traitement contre des pathologies psychiques ou physiques.

 

Tous les exemples cités dans les livres sont réels. Les prénoms, pour des raisons d’anonymat, ont été modifiés. Toute ressemblance avec une personne ayant un prénom identique et vivant la même situation est fortuite.

 

Recommandation

Il est recommandé de réaliser un portrait morphologique à la seule demande de l’intéressé(e). En effet, il est tacitement et impérativement conseillé de regarder, sans le dévisager, son interlocuteur seulement après avoir obtenu son autorisation explicite. À défaut, cela est perçu comme une insolence ou une intrusion et peut provoquer une compréhensible réaction agressive.

 

Par ailleurs, il est inefficient d’insérer les critères morphologiques relevés sur un visage ou le corps dans une grille de lecture enfermante. Le vivant est libre d’évoluer. L’ensemble des critères, dont ceux répertoriés dans la seconde partie du livre, sert précisément le vivant et ne peuvent donc, surtout s‘il est isolé, avoir de valeur absolue. Nous devons ne jamais oublier le caractère unique de chaque être vivant. Chaque individu est unique. Son histoire est unique. La perception de son histoire est unique. L’impact d’un éventuel traumatisme est à nuancer d’un individu à l’autre.

 

À savoir:

Un portrait morphologique n’est pas le résultat d’une addition des propriétés des parties mais celui d’une interaction d’ensemble. Chacun des éléments du corps et du visage et leur morphologie associée fournit des informations éclairantes, mais seule la mise en rapport, l’interaction et la synthèse permettent la compréhension globale de l’individu.

 

Enfin, La morphologie, dans le cadre d’un recrutement professionnel, est d’un usage strictement pro-domo. Elle ne doit pas être utilisée au seul profit d’une entreprise ou d’un service dédié ou délégué à cette fonction. Il est conseillé de réaliser un portrait morphologique à la seule demande de l’intéressé(e).

 

Le portrait morphologique est foncièrement d'un usage pro domo et la consultation individuelle, qu’elle que soit la spécialité sollicitée autre que la morphopsychologie, est préservée par le secret professionnel (sauf dérogation prévue par la loi).

 

Un thérapeute, dans le respect de la législation française., n'établit aucun diagnostic médical, ne prescrit, ni ne traite. Il ne demande jamais de suspendre un traitement. 

Qu’elle que soit la spécialité sollicitée autre que la morphologie, il n’est jamais établi un diagnostic mais un constat énergétique et il n’est jamais demandé de suspendre un traitement. Les soins du corps proposés ne pourraient en aucun cas remplacer l'intervention du corps médical tels que les médecins ou les kinésithérapeutes.

Un thérapeute réactualise régulièrement ses compétences et fait appel à un superviseur, expert en son domaine, chaque fois que nécessaire.

(retour à la page d'accueil)